De La Meute à Brando

De La Meute à Brando Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Présentation

Marianne DUBOIS

PUILBOREAU (17)



N° d'Eleveur : 953399

Titulaire du Certificat de Capacité (CCAD)

n° 2017/2704-213F


 

ELEVAGE INACTIF POUR DEPART A LA RETRAITE DE NOS CHERS BOUBOUS !

ELEVAGE INACTIF POUR DEPART A LA RETRAITE DE NOS CHERS BOUBOUS !

"NOUS", c'est Ivanohé du Haras de la Vergne dit "Nohé" (8 ans) et Jinger Jubilee de la Balade du Briantais dite plus simplement "JJ" (7 ans), digne petite-fille de notre très cher Don Diego. Nous vivons en Charente Maritime, proche de la belle ville de La Rochelle... Notre principale activité, comme tout boubou qui se respecte, c'est de dormir, de manger, et de se faire dorlotter par nos humains (tâche dans laquelle ils excellent, nous devons bien l'avouer !). Nous pratiquons aussi assidument le sauvetage en mer, vous trouverez d'ailleurs sur ce site une rubrique consacrée à cette discipline tout à fait adaptée à notre tempérament et à notre morphologie, proches de ceux de nos cousins les Terre-Neuves.

 

_______________________________________

 

Présentation

Côté "pratique" à présent : nous sommes issus d'une race de montagnards, bien équipés en fourrure et relativement rustiques, ce qui fait que nous nous sentons bien mieux dans la neige que sur une plage. Cependant, nous sommes formatés pour suivre nos maîtres en toutes circonstances, et savons, malgré notre indice "d'encombrement", nous faire suffisamment petits pour rester toujours à leurs pieds, ce qui est notre raison de vivre. Sachez cependant qu'il nous faut un peu de terrain (un petit jardin peut suffire, nous ne sommes pas de grands sportifs), mais surtout, surtout, nous sommes en quête constante de la présence de nos maîtres, et d'un peu d'exercice quotidien tout de même. N'imaginez donc pas pouvoir nous laisser 8 à 10h par jour seul tout en pensant nous rendre heureux. Le résultat serait catastrophique, nous en serions très perturbés et pourrions même devenir destructeurs. C'est un des aspects à prendre en considération lorsqu'on s'intéresse de près à cette race.



Vous l'aurez compris, nous sommes des molosses au coeur tendre, des chamallows sur pattes avec un coeur gros comme ça ! Certains nous qualifient même "de pot de colle", mais nous, on préfère "pot de miel", le miel c'est certes un peu collant, mais c'est surtout sucré, doux et bon pour la santé, tout comme nous... un vrai remède contre la morosité !

 

LE BOUVIER BERNOIS EST-IL FAIT POUR MOI ?

Vous êtes d'un naturel plutôt calme et posé, vous n'avez pas l'intention de faire des kilomètres à vélo accompagné de votre toutou (oubliez ça tout de suite, votre Bernois ne suivra pas !), vous avez beaucoup de temps à lui consacrer, vous avez un certain budget (éh oui, il faut y penser aussi !)... alors peut être que ce molosse tricolore au coeur tendre est fait pour vous !

Sachez avant tout que si vous trouvez le prix d'achat d'un chiot LOF excessif (entre 1200 et 1800 euros selon les élevages), ce petit "acompte" n'est rien en regard du budget que vous devrez engager tout au long de la vie de votre compagnon afin de l'entretenir. Je suis peut être un peu brut dans mes propos, mais la réalité est qu'il vous faudra débourser 10 à 20 fois cette somme en alimentation, soins vétérinaires (plus le chien est gros, plus les frais sont élevés), changement de véhicule éventuellement, club d'éducation, pension si besoin et que sais-je encore...

L'acquisition d'un chien -et à plus forte raison d'un grand chien- doit être un acte mûrement réfléchi. Posez vous donc les bonnes questions :



Ai-je vraiment du temps à lui consacrer ?



Pourrai-je (ou voudrai-je) l'emmener avec moi en vacances ?



Suis-je prêt à redoubler d'efforts dans les tâches domestiques ?... un boubou perd ses poils et salit comme tout chien, mais vu la surface de fourrure, il y a des chances que vous puissiez rapidement tricoter un pull ou même rembourrer un édredon avec les diverses mues de Médor !



Ai-je le budget nécessaire à son entretien, sans faire d'économie sur sa qualité de vie (ni sur la mienne) ?



Cette liste n'est pas exhaustive mais résume les grandes lignes de ce qu'il faut savoir.



Comme je l'ai déjà dit dans ma Présentation, le Bouvier Bernois est un chien extrêmement proche de son maître, il donne son amour sans compter mais demande en retour une attention toute particulière. C'est un chien "à fleur de peau", qui a besoin de présence.



Petite précision pas forcément évidente pour tout le monde

Le chien ne sait pas vivre en démocratie, toutes les études faites sur les canidés sont unanimes à ce sujet. C'est avant tout un animal prédisposé à vivre en meute, et à ce titre, il cherchera constamment à se situer au sein d'une structure hiérarchisée. Donc, l’équation est simple : ou vous êtes le maître de votre chien, ou il sera le vôtre ! Il n’existe pas de position intermédiaire car c'est un opportuniste. Dès son arrivée à la maison, le chiot a besoin de connaître sa place au sein de sa nouvelle « meute ». Si vous ne parvenez pas à lui faire sentir, de manière douce mais ferme, que vous êtes le chef et décidé à le rester, il essaiera rapidement de s’octroyer cette place. Mon travail de bénévole au sein de SOS BOUBOUS me rappelle chaque jour que beaucoup de maitres éludent cette notion de hiérarchie, pensant pouvoir se dispenser d'éduquer leur chiot. Ceci conduit invariablement à la catastrophe car même si toute la littérature lue au sujet du caractère du Bernois vous présente le nounours parfait, il n'en est rien. C'est un mollosse a qui l'on doit inculquer des repères stables, cohérents et durables. 



Ces quelques mots ne sont pas écrits dans le but de vous dissuader bien au contraire ! Votre chien vous apportera mille satisfactions, il sera votre meilleur ami et à ce titre, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de lui !



Mais accueillez-le dans votre famille EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.



Je reste à votre disposition pour en discuter bien entendu. Vous pouvez également vous rendre sur mon autre site : https://che-et-brando.wifeo.com/ pour en apprendre un peu plus sur cette merveilleuse race.

DERNIERES NOUVELLES !

DERNIERES NOUVELLES !

L'élevage est inactif pour cause de retraite des boubous !

__________________________________________

Origine et Standard de la Race

Origine et Standard de la Race

 





    • Appartenant à la famille des grands bouviers suisses, son nom provient du nom allemand Berner Sennenhund, signifiant chien alpin de vacher de Berne.


    • En 1899 : Création de l’« association la Berna », regroupant les éleveurs de chiens de race. Celle-ci présentera en 1902 les chiens de dürrbach lors d'une expostion.


    • En 1907 : Création du club suisse de "Dürrbachler" pour promouvoir l'élevage des bouviers bernois (c'est pourquoi les bouviers bernois se sont fait appeler les dürrbach jusqu'en 1913). Ce club oeuvrera pour l’amélioration de la race, et permettra à la race d’être inscrite au livre des origines suisses.


    • Longtemps appelé « Cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette, certaines associations en ont fait un chien guide d’aveugle, et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige. À l’heure actuelle son principal rôle est d’être un excellent chien de compagnie.


    • La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre-neuve pour adoucir son caractère.


 

Présentation

Critères de la race



  • Origine : Suisse
  • Groupe : 2 (Molossoïde et chien de montagne)
  • Taille :


    • 64 à 70 cm pour le mâle
    • 58 à 66 cm pour la femelle
    • Le bouvier Bernois est plus long que haut

  • Poids : 35 à 65 kg
  • Longévité : 8 à 12 ans
  • Couleurs :

    • tricolore
    • Robe noire
    • Plastron blanc
    • Liste blanche sur le museau et entre les yeux
    • Bouts des pattes et éventuellement bout de la queue blancs
    • Taches rousses au-dessus des yeux (appelées pastilles), sur les membres et les joues

  • Physique : 

    • Tête puissante
    • Crâne de face et de profil peu bombé
    • Oreille : triangulaire, arrondie à l'extrémité, attachée haut, tombante et bien accolée à la tête.
    • Stop bien accusé
    • Sillon frontal peu marqué
    • Pattes courtes, arrondis avec doigts serrés et bien cambrés
    • Poils : long, lisse ou légèrement ondulé

  • Défauts (empêchant sa confirmation au LOF – Livre des Origines Françaises) :

    • Chien peureux ou agressif
    • Fond de robe autre que noir ou non tricolore
    • Absence de plus de deux prémolaires, entropion, ectropion,
    • Ligne supérieure fortement inclinée, queue enroulée, queue cassée,
    • Ossature fine, poil bouclé, nez fendu, œil bleu, poil court,
    • Absence de blanc en tête, liste trop large. Sur le museau, blanc qui dépasse la commissure des lèvres. Balzanes blanches remontant trop haut. Marques en tête, au cou et au poitrail d'une asymétrie frappante.

  • Monorchidie, Chryptorchidie (un seul testicule ou absence totale) pour les mâles.

Pourquoi un chien L.O.F. ?

le L. O. F.


Livre des Origines Français







lof.JPG (32036 octets)

400 races de chiens sont homologuées par la Fédération Cynologique Internationale. Les chiens de chaque race ont des spécialités, un caractère et un comportement typiques qui font leur charme et leur efficacité.

Les caractéristiques physiques et les aptitudes particulières de chaque race sont décrites avec précision dans un document officiel: le Standard de Race. Ce document, émanant du pays d'origine du chien, est la "référence". Il décrit avec précision les différentes parties du corps, les couleurs et natures de robe ainsi que les traits dominants.

Les associations de race affiliées à la S. C. C. et les éleveurs qui s'y rattachent proposent des chiens robustes, sains, au caractère équilibré et à l'ascendance connue. Favoriser la transmission des qualités et des caractéristiques de la race, écarter de la reproduction les porteurs de défauts génétiques, éviter la consanguinité excessive, c'est l'objet de la sélection.